Get Adobe Flash player
Annonces

SCENES CULTES

Difficile de trouver une définition exacte et encore plus dur il est de connaitre la recette exacte pour faire une « scène culte« . Rarement voulue à la base par le réalisateur ou construite pour devenir « culte ». C’est le publique qui se l’accapare, l’intègre dans sa propre culture et de cet appropriation individuel découle une forme d’acculturation collective.

Les scènes cultes frappent le spectateur quelque soit sa génération et restent gravées dans l’ inconscient collectif et parfois pour certaine personne sans même avoir vu le film. Elles rendent souvent les films dont elles sont tirées intemporels. Une scène culte rentre dans un inconscient collectif, juste quelques mots comme : « Je suis ton père…luke » et immédiatement ce sont les mêmes images qui apparaissent dans nos esprits.

L'empire contre attaque

L’empire contre attaque

L’histoire du cinéma est suffisamment riche pour que les anciens réalisateurs inspirent les générations suivantes, créant ainsi des références, soit dans les thèmes abordés, soit dans le style, le point de vue, la narration etc… Mais ces scènes cultes qui font l’histoire du cinéma et qui servent de référence commune à tous spectateurs sont souvent reprises sous forme d’hommage par d’autres réalisateurs parfois avec style et respect parfois comme de vulgaire « contrefaçon ».

Il peut y avoir des scènes « cultes » par leurs dialogues, le jeux des acteurs : « You are talking to me ? » ou  encore « Elle va marcher beaucoup moins bien« . D’autres sont cultes par un personnage (souvent atypique ou caricatural) comme le sergent instructeur dans FULL METAL JACKET (S. Kubrick, 1987) ou encore « Doc » dans RETOUR VERS LE FUTUR (R. ZEMECKIS, 1985). Certaines sont « cultissimes » par le cadrage, le montage, l’action qui se déroule ou encore une musique de Richard Wagner accompagnant une chevauché d’hélicoptère en pleine guerre ou une musique de Richard Strauss sur laquelle « dance » des vaisseaux spatiaux.

2001 L'Odyssée de l'Espace

2001 L’Odyssée de l’Espace

Certains réalisateurs sont extrêmement prolifique en « scènes cultes », difficile d’établir un classement précis mais nous pouvons citer Alfred Hitchcock avec la scène du meurtre dans douche, l’effet « vertigo », l’avion qui pourchasse un homme dans un champs ….voila sans citer le nom des films, vous les avez reconnus. Stanley Kubrick fut également  très doué dans l’art de créer des « scènes cultes » dans presque tous les films qu’il a réalisé.

Psychose

Psychose

Parfois un simple élément ou un décors peut être « culte » tel le manoir de Norman Bates dans PSYCHOSE ( A. Hitchcock, 1960 ) ou même un costume ou accessoire ( le chapeau et le fouet ensemble vont immédiatement nous faire penser à Indiana Jones).

Le but n’est pas de faire un catalogue précis de toutes les scènes cultes (ce site l’a déjà très bien fait et même au delà  : monfilmculte.com ) mais de voir les principales, les réalisateurs qui les ont par la suite reprises dans leurs propres films. Afin de comprendre comment elles sont construites pour se les appropriés lors d’un hommage dans sa propre production.

Listes des scènes cultes :