Get Adobe Flash player
Annonces

LES TYPES DE CAMERA

Deux familles de camera co-existent:

  • Les argentiques (depuis l’origine du cinéma)
  • Les numériques qui depuis quelques années acquièrent les capacités exigées pour les tournages cinéma.

Depuis l’origine du cinéma et les premières caméras, le format (de prise de vue) n’a que très peu changé, c’est le film 35mm qui constituait la base du système de prise de vue et qui est encore d’actualité aujourd’hui. Le nom provenant de la taille de la fenêtre de prise de vue correspondant à une dimension de 35mm.

Panavision PSR35mm

Panavision PSR35mm, Caméra utilisée lors du tournage de STAR WARS en 1977.

Des variantes (16mm, super 16mm, 8mm,…) correspondantes à des divisions du film 35mm qui représente la pellicule de base sont crées. Les 16mm et super 16mm sont plus souvent employées pour des courts métrages ou des séries en raison de leurs coûts plus abordables ou à l’opposé des formats plus grands 65mm (plus chers) utilisés pour des projections IMAX (70mm).

Les premiers films tournés en numérique apparaissent au début des années 2000 avec VIDOCQ (2001, Pitof) ou L’ATTAQUE DES CLONES (2002 G. Lucas). Le numérique est choisi surtout dans un aspect pratique de post-production lourde (effets spéciaux), si les films étaient tournés en 35mm il faudrait numériser la quasi totalité des rushs pour pouvoir travailler sur ordinateur. Le tournage étant fait en numérique le travail de post-prod peut commencer dés la fin du tournage de la scène, des économies d’échelle sont rapidement réalisées (plus de traitement de la pellicule, pas de numérisation, gain de temps…et in fine d’argent).

Peu à peu le numérique tant à s’imposer avec une concurrence de plus en plus rude de la part des fabricants de matériel (ainsi que l’arrivée de nouveau acteur sur ce marché : RED, CANON, SONY …).

Canon eos 1D

Canon eos 1D

La qualité de plus en plus proche d’une image 35mm mais aussi toute la chaîne de production/diffusion qui évolue. Le tournage se fait en numérique, la post-production en numérique et la diffusion en numérique (projecteur de cinéma numérique évitant le coût de plusieurs milliers d’euros des bobines de film pour chaque copies de film à distribuer).

Voici quelques type de caméras argentiques :

camera super 8mm

camera super 8mm

8mm et Super 8mm :

Format amateur argentique, Le 8mm et le super 8mm (sonore) était les formats utilisés pour les films de famille et pour les courts métrages avant l’arrivée des caméras vidéo dans les années 80-90.

La bobine était vendu dans une cartouche à insérer dans l’appareil sans avoir a manipulé le film.

Aminima super16 aaton

Aminima super16 aaton

SUPER 16 mm:

La caméra du fabricant français AATON , le modèle A-MINIMA, l’une des plus petite caméra utilisant ce format de prise de vue.

panavision 35

panavision 35

35 mm :

Un modèle 35mm de camèra de PANAVISION, l’un des plus grand et des plus célèbre fabriquant de caméra américain, facilement reconnaissable au magasin (ou loge la pellicule) et à  la position de celui-ci sur la caméra.

Arri BL3

Arri BL3

35 mm :

Autre modèle de caméra 35 mm, la BL3 du fabriquant allemand ARRI.

Le type de magasin (ou loge la pellicule) est de forme et de position différente ici.

Arriflex 765

Arriflex 765

65 mm :

Format peu économique et assez lourd concernant son poids, le 65 mm est surtout utilisé pour les tournages de film pour les parcs d’attraction et surtout les salles IMAX ou alors pour quelques scènes d’un film (ce fut le cas pour THE DARK KNIGHT (2008, C. Nolan).

Ici le modèle ARRIFLEX 765.

Voici quelques types de caméras numériques :

penelope aaton hybride numerique argentique

Penelope Aaton

Hybride 35mm / Numérique 5 K :

Un modèle un peu particulier du fabriquant AATON, a la fis compatible avec les magasins 35mm pour un tournage en argentique mais aussi avec un capteur 4K et disque-dur pour un tournage numérique.

Idéal pour les tournages utilisant les deux types de format le gain est vite trouvé au niveau matériel et logistique (on garde la même caméra et accessoires pour celle-ci).

La taille du capteur restant ici la même (35mm).

Red epic 3

Red epic 3

Numérique 5K :

Nouvel acteur sur le marché, le constructeur californien RED est en passe de révolutionner l’ordre établi.

Son système personnalisable et surtout des coûts plus faibles que ce qui existait jusqu’à présent avec une excellente qualité.

Ici le modèle EPIC M avec ses accessoires.

Red epic 3 D

Red epic 3 D

Numérique 5K 3D :

Toujours le modèle EPIC du fabricant RED, cette fois paramétrée pour les tournages en 3D.

 

Et pour les amateurs ?

Depuis quelques années les progrès des caméscopes ont permis à n’importe quel vidéaste amateur de pouvoir réaliser son propre film. Avec l’arrivée du numérique (format DV puis HDV), l »augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs personnels les différences entre le monde PRO et amateur se r?duit de plus en plus.

Il est désormais possible de tourner en HD et en 24/25 image seconde avec des optique de qualité avec l’arrivée d’appareils photos (rélfex) numériques ayant des capacités vidéo.

D’ailleurs de plus en plus de professionnels (clip, pub…) par soucis d’économies ou pas volonté d’avoir un matériel plus léger utilisent des réflex numériques pour leurs tournages (Canon 5D Mark II, Panasonic GH2-GH3-GH4), sachant que de nombreux accessoires existent afin d’en améliorer la qualité (followfocus, bagues adaptatrices pour montures Cinéma PL ..).

Certes un budget de quelques milliers d’euros pour un reflex numérique et un PC ne remplacera pas toute une machinerie et un éclairage cinéma mais le système D peut resserve quelques surprises pour peu qu’une bonne histoire soit la.

mini 35mm

Dispositif mini 35mm

Mini 35 mm :

Une caméra Canon format DV raccordé ? une optique 35 mm par un systéme dit « Mini 35« .

Panasonic GH2

Panasonic GH2

HDSLR :

Ici un Panasonic GH2 équipé d’un « follow-focus« , un appareil capable de filmer en HD en 24P.

canon 5D mark 2

Canon 5D mark 2

HDSLR :

Le Canon 5D Mark II équipé d’un matte-box, « follow-focus » micro externe et préparé pour un tournage épaule.

 

En savoir plus :

red.com

hdslr-cinema