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LES OPTIQUES

Les optiques :

Elles jouent un grand rôle dans la qualité de l’image (voir le 1er rôle), il est d’ailleurs facile de s’en rendre compte avec son appareil photo numérique reflex, ce n’est pas le nombre de « méga-pixels » qui fait que l’image est belle et bien définie mais bien la qualité de l’optique.

On appel le « pouvoir séparateur ou pouvoir de séparation » la capacité que possède l’optique a définir de façon nette l’image. Afin de tester et même de mesurer cette capacité, on utilise des mires. Les lignes de couleur noire sont imprimés sur ces mires, allant de lignes de taille importantes vers des lignes plus petites. Si l’objectif est capable de reproduire les petites lignes de cette mire, il aura un pouvoir séparateur important et donc une bonne résolution.

Mire utilisée pour les essais caméra

Mire utilisée pour les essais caméra

La caractéristique primordiale pour une optique est surtout sa qualité, qui plus est en cinéma. L’image étant projeté sur une surface de plusieurs mètres, le manque de qualité ou le moindre défaut serait visible immédiatement de même que les aberrations (Chromatiques, sphériques, distorsion de l’image) propres aux optiques.

En cinéma les objectifs sont donc de taille imposante, avec l’ensemble des indications nécessaires (Diaph, distance de mise au point), il y a également une butée pour la bague de mise au point (élément essentiel pour l’utilisation d’un followfocus).

La qualité de l’image étant recherché en priorité, rare sont les tournages à utiliser des objectif à focale variable (zoom), ils sont de moins bonne qualité qu’une optique fixe (une seule focale). Ils sont utilisés si besoin d’un mouvement d’optique (travelling optique/zoom) ou pour réaliser des économies sur la location ou l’achat de matériel.

Optiques de marque ARRI

Optiques de marque ARRI

2 optiques à focales variables (zoom) de la marque ARRI (18-80 mm et 45 – 250 mm).

Il existe 3 grandes familles d’optique :

  • Les grands angles

– On les reconnait à leurs apparences plutôt bombées de la lentille et à leurs tailles plus ramassées.

– Diminution des tremblements lors des mouvements (tournage à l’épaule, steady cam …).

– Augmente l’effet de vitesse (ou « effet punch« ) des objets s’approchant en face de l’optique (sensation de vitesse).

– Diminue l’effet de vitesse des objets en mouvement perpendiculaire à l’optique (traverse l’écran).

– Agrandissement des des décors et des distances, les premiers plans sembles plus éloignés des arrières plans.

– Profondeur de champs importante (zone de netteté à l’image).

– Ils sont souvent utilisés dans pour une vue subjective.

Optique Angenieux

Optique Angenieux

Optique ZOOM OPTIMO 15-40 mm à monture PL d’ANGENIEUX.

  • Les optiques neutres

– Sensation de neutralité, le plus proche de la vision humaine.

Carl zeiss 35mm

Carl zeiss 35mm

Optique CARL ZEISS 35 mm

  • Les téléobjectifs

– Physiquement, on les reconnait à leur taille plus longue que les autres objectifs.

– Ils sont utilisés quand le sujet à filmer est éloigné.

– Les tremblements à l’image sont importants il faut toujours utiliser un pied ou de la machinerie.

– Augmentation de l’effet de vitesse des objets en mouvement perpendiculaire à l’otique (qui traverse l’écran).

– Diminution de l’effet de vitesse des objets dans l’axe optique (face à l’optique se rapprochant ou s’éloignant).

– Sensation d’encrassement des arrières plans (les décors sont moins visibles).

– Réduction de la profondeur de champs (pratique pour des bascules de points d’un sujet à l’autre).

– « Effet de filage » de l’image si panoramique rapide avec ces optiques.

Ces principes sur les optiques sont les mêmes que pour la photo. La focale neutre étant entre le 35mm et le 50mm pour l’équivalence en cinéma 35mm, les focales au dessus sont considérées comme des téléobjectifs et les focales en dessous sont considérées comme des grands angles.

Les optiques sont composées de plusieurs lentilles afin d’obtenir la formule optique souhaitée et de diminuer les aberrations chromatiques.

Lentilles convergentes et lentilles divergentes

Lentilles convergentes et lentilles divergentes

Les lentilles convergentes :

1 : Bi Convexe

2 : Plan Convexe

3 : Ménisque Convergente

Les lentilles divergentes :

4 : Bi Concave

5 : Plan Concave

6 : Ménisque Divergente

L’assemblage de l’objectif zoom grand angle au format Micro 4/3, le PANASONIC 7-14 mm F4.0 (équivalent à un 14-28mm en photo 24×36).

Lentilles 7-14mm Panasonic

Lentilles 7-14mm Panasonic

Les optiques Anamorphiques :

Ces optiques sont utilisé lors des tournages en 2.35:1 (ou format cinémascope) elles compressent l’image sur la largeur (lors du tournage sur la pellicule), puis une optique dé-anamorphique est utilisée lors de la projection pour décompresser l’image et l’afficher au bon ratio.

Il s’agit là d’une « variante », les caractéristiques physiques propres à chaque familles d’optiques (téléobjectif; grand-angl ) restant inchangés.

Optiques Hawk

Optiques Hawk

Toute la gamme d’optiques HAWK anamorphique pour le cinéma ( monture PL ).

Optique Hawk 75mm anamorphique

Optique Hawk 75mm anamorphique

Optique HAWK 75 mm anamorphique, si vous voulez utiliser cet objectif il vous en coûtera 750€ / semaine à la location.

Image anamorphosée

Image anamorphosée

Image dé-anamorphosée

Image dé-anamorphosée

L’image anamorphosée et dé-anamorphosée de STAR WARS: LA REVANCHE DES SITH (G. Lucas, 2005).

LES MONTURES :

Il s’agit de la partie ou se place l’objectif sur le corps de la caméra, il sert aussi à designer l’embout de l’objectif.

En cinéma, la monture utilisée est la monture PL, mais avec l’arrivée massive des Reflex numériques (de type HDSLR: CANON MARK II, PANASONIC GH4) des adaptateurs sont désormais disponibles.

Adaptateur monture PL pour Panasonic GH1

Adaptateur monture PL pour Panasonic GH1

Il est possible de monter une optique d’un grand constructeur (ARRI; ANGENIEUX) ou voir même anamorphique sur ses appareils grâce à des adaptateurs, ainsi l’utilisation d’optique « professionnelles » est possible sur un appareil « grand public »

Reflex Canon avec un objectif de type monture PL

Reflex Canon avec un objectif de type monture PL

En savoir plus:

ANGENIEUX

HAWK ANAMORPHIC

CPT RENTAL

MICRO FOUR THIRD

ARRI

COOKE