LES BASES EN LUMIERE ET ECLAIRAGE
La lumière est une onde électromagnétique (constituée de PHOTONS) visible par l’œil dés qu’elle touche une surface.
La fréquence de cette longueur d’onde est comprise entre les infra-rouges (750nm) et les ultra violets (350nm). Elle formant un spectre visible, ce spectre est constitué des couleurs composant la lumière blanche, chaque couleurs ayant une fréquence qui lui est propre:
ULTRA VIOLET < 350nm (invisible)
VIOLET 400nm
INDIGO 450nm
BLEU 500nm
VERT 550nm
JAUNE 600nm
ORANGE 650nm
ROUGE 700nm
INFRAROUGE >750nm ( invisible )
C’est ISAAC NEWTON au 17ème siècle qui lors d’une expérience avec un prisme décomposât la lumière blanche comme le fait un Arc en ciel :

Prisme décomposant la lumière
UNITÉS DE MESURES :
Il est possible de mesure de manière quantitative et qualitative la lumière, de même qu’il existe plusieurs sorte de lumières.
L’utilité de ses mesure est grande en cinéma et vidéo, pour respecter une continuité visuelle dans l’image et aussi pour le montage à venir, le chef-opérateur doit pouvoir ajuster son éclairage.
La qualité de la lumière : Elle se mesure en KELVINS (ou température de couleur = K) :
– Elle a son importance dans la balance des blancs et donc dans le choix de pellicule à utiliser en fonction de l’éclairage (voir la sensibilité et loi de réciprocité).
– Chaque source lumineuse ( naturelle – artificielle ) à sa propre température de couleur.
– Elle s’échelonne en KELVINS de 1800°K (composante plus orange) pour la lumière émise par une bougie à 12000°K ( composante plus bleu ) d’un ciel trés bleu.
– Les projecteurs en cinéma utilisent soit du 3200°K (Tungstène) dite lumière artificielle soit du 5600°K (Projecteur HMI) dite lumière du jour .

Projecteur hmi
Un mauvais réglage de la balance des blancs donnera des blancs plus jaunes ou plus bleutés c’est le résultat de la température de couleur, nos ampoule ne donne pas de la lumière « blanche » mais jaunâtre. Il suffit de voir l’éclairage des villes au loin, il est toujours jaune/orange et jamais blanc.
– Un tournage avec pellicule lumière artificielle (ou réglage de la balance des blancs sur 3200°K) et éclairage naturel donnera des tons bleus.
– Un tournage avec pellicule lumière du jour (ou réglage de la balance des blancs sur 5600°K) et éclairage artificiel donnera des tons jaunâtres.

HMI CINEPAR
Un projecteur HMI CINEPAR, la lumière qu’il projette est d’une température de 5600°K (lumière dite naturelle) elle est visiblement blanche.

fresnel ARRI
Les projecteurs ARRI à lentille de Fresnel (tungstène) d’une température de couleur de 3200?K (lumière dite artificielle). Le découpage en lentille de Fresnel permet de concentrer les rayons, de gagner de la masse sur la lentille et de limiter les pertes de flux lumineux. C’est le même procédé utilisé dans les phares.

Projecteur Mandarine
Un projecteur classique, une MANDARINE 800W dont la température de couleur est de 3200°K (Lumière artificielle). Ils sont souvent utilisés pour les tournages vidéos, les reportages et interviews. De part leur faible taille, ils ont la capacité à être transporté facilement.
– Lors des tournages il faudra donc maîtriser la lumière en fonction de la température de couleur utilisé.
S’il y a plusieurs sources lumineuses et de différentes températures de couleur, il faudra donc filtrer avec les FILTRE 80 ou FILTRE 85 (voir la sensibilité et loi de réciprocité) les différentes sources lumineuse afin d’avoir une température de couleur homogène.
Il est possible de mesurer la température de couleur à l’aide d’un Thermocolorimètre et avec une unité de mesure en « MIRED« et cela afin de contrôler que la qualité de la lumière émise par les projecteurs n’a pas varié (vieillissement des ampoules …).
Les MIRED sont également utilisés pour trouver rapidement le type de filtre à utiliser, 1 MIRED (M) = 10exposant6 / T ( T étant la température en KELVIN).
Lors d’un tournage avec 2 sources lumineuses : VOIR SITE DU FABRICANT LEE FILTER
EN SAVOIR PLUS :