Get Adobe Flash player
Annonces

DAVID FINCHER

david fincher

Né le 28 août 1962 à Denver Etats-Unis.

Sa filmographie ( sélective ):

Panic Room

Panic Room

Alien 3

Alien 3

Seven

Seven

The Game

The Game

Ses influences :

David Fincher réalise ses premiers films dès l’âge de 8 ans avec une caméra 8mm, il travaillera au début des années 80 pour ILM sur les effets spéciaux de STAR WARS VI : LE RETOUR DU JEDI (1983 R. Marquand) et INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (1984 S.Spielberg). Il passera ensuite à la réalisation comme de clips musicaux (pour Madonna, Aerosmith…).

David Fincher se forge alors une identité « très visuelle » dans son travail de réalisateur, une atmosphère particulière dans l’image qu’on retrouve dans sa filmographie.

The Game

The Game

Ses thèmes :

La paranoïa parfois jusqu’à la folie, l’angoisse, le complot. Sur l’ensemble de sa filmographie, la quasi majorité de ses films sont des thrillers.

Alien 3

Alien 3

L’image :

Réalisateur très visuel, son image est toujours en parfaite adéquation avec l’ambiance du film, étouffante et angoissante dans ALIEN 3 (1992), obscure et sale dans SEVEN (1995), « trash » dans FIGHT CLUB (1999). Il s’est associé avec le chef opérateur Darius Khondji sur certains de ses films SEVEN (1995), PANIC ROOM (2001).

Seven

Seven

Il utilise merveilleusement le mélange entre image de synthèse et réalité comme sur le générique de FIGHT CLUB (1999) ou dans les mouvements de caméra (mix entre réel et image de synthèse) dans l’appartement de PANIC ROOM (2001).

Fight Club

Fight Club

Mais surtout pour vieillir ou rajeunir « Benjamin Button » dans L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON (2009).

L’étrange histoire de Benjamin Button

L’étrange histoire de Benjamin Button

Les acteurs :

Brad Pitt est son acteur fétiche avec lui, il tourna SEVEN (1995), FIGHT CLUB (1999) et L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON (2009).